Pétillant et particulièrement aguichant, le bikini a fait son apparition officielle à la piscine Molitor à Paris, lorsque Louis Réard a décidé de présenter en public sa collection de maillots de bain. Il a conçu le bikini pour permettre aux femmes de mieux se bronzer. Critiqué puis accepté, le bikini a su garder son concept au fils des années : un maillot de bain à deux pièces laissant dévoiler le nombril !
Les tout premiers modèles
Contrairement aux autres modèles de bikini présenté lors du défilé des plus beaux maillots de bain le 5 juillet 1946, à Paris, celui porté par la danseuse Micheline Bernardini et créé par Réard faisait sensation. Il s’agissait d’un ensemble de soutien-gorge à deux triangles de tissu inversés maintenus par des cordes et d’un dessous assorti également triangulaire. Le défi du créateur quant à vouloir « atomiser » son apparition a plutôt généré des polémiques en Europe. Certains pays comme l’Italie, la Belgique ou encore l’Espagne interdisaient la vente du bikini. En France, il était prohibé sur les plages de l’Atlantique.
L’apogée du bikini
Finalement, le maillot de bain mythique a été socialement accepté en France grâce à Brigitte Bardot qui a eu fièrement l’audace de porter un bikini fleuri en 1953 à Cannes. Les stars de cinéma comme Ursula Andress, Jayne Mansfield ont à leur tour fait propulser le bikini vers un succès fou. Les baigneuses des quatre coins du monde ne se sont plus privées de cet accessoire de séduction.
Des modèles de plus en plus osés
La ceinture des bikinis commençait à descendre encore plus bas sous la taille, la cuisse à se dévoiler toujours plus avec le maillot de bain brésilien. Certains créateurs se sont même lançés dans la conception de bikinis plus osés. Dans les années 90, de délicieux modèles permettaient aux femmes de valoriser leurs hanches et leurs fesses avec des « strings », puis dans les années 2000 est né le concept du micro bikini.
En 2015 enfin, les différents créateurs ont lancé la dernière tendance, le bikini ou maillot de bain push up.
–